Alliance stratégique entre Toyota et Tesla

Publié le par Ecauto

Akio Toyoda (PDG de Toyota) et Elon Musk (PDG de Tesla) ont annoncé hier à Palo Alto en Californie, une alliance pour le développement de véhicules électriques. En effet, le constructeur japonais souhaite rattraper son retard concernant les voitures 100% électriques en s’alliant avec un des acteurs majeurs du secteur en termes d’image et de technologie.

Toyota investira 50 millions de dollars pour une prise de participation dans le capital de la Start-up californienne. En échange, Tesla devra racheter l’usine NUMMI, un site de production resté sur les bras du constructeur japonais après que General Motors se soit désengagé du site, initialement crée par les deux constructeurs.

 Tesla-Toyota.gif

Cette alliance est de bonne augure pour les deux entités. Pour Toyota, cet accord permettra de profiter du savoir faire de Tesla en matière de véhicules électriques mais également de redorer son blason aux Etats-Unis grâce à la préservation des emplois de l’usine de NUMMI. Pour Tesla, l’alliance est également très bénéfique dans la mesure où la petite Start-up pourra ainsi profiter de la puissance industrielle qui lui manquait. De plus, cet accord lui permettra d’avoir accès facilement au carnet d’adresses des fournisseurs du groupe Toyota.

Néanmoins, une question subsiste : Comment les deux parties vont pouvoir travailler ensemble alors qu’elles ont des cultures et des approches industrielles diamétralement opposées ? Réponse très prochainement !

 

Publié dans Actualités

Commenter cet article