Citroën Metropolis : un concept hybride géant

Publié le par Ecauto

citroen-metropolis1-550x366.jpg

 

Une Citroën de 5,30 m ! Nous avions déjà vu cela à Rétromobile, ou dans un musée, mais il s'agissait de modèles anciens. Nous avons affaire ici à un concept, du nom avantageux de Metropolis, une superbe limousine comme nous n'en n'attendions plus de la part d'un constructeur français. Cette auto était la vedette du stand Citroën au salon de Pékin (Beijing), et elle sera après cela exposée dans le pavillon français de l'exposition universelle de Shanghaï. Les chinois qui la verront s'exclameront devant la belle voiture, en pensant que les français ont du goût et de la chance de rouler dans d'aussi belles autos ! Parce qu'on ignore si tous les visiteurs chinois de l'exposition comprendront qu'il s'agit d'un concept, d'un modèle unique, qui n'a jamais roulé, et qui est de plus très loin de la Citroën moyenne.

 

citroen-metropolis13-550x366.jpg 


C'est de plus une Citroën bien peu française, puisqu'elle a été faite et conçue par des chinois, en Chine. La Chine qui est le second marché de France, derrière la France. Cela parait conséquent, mais cela ne l'est pas tant que cela quand on sait que Volkswagen vend plus de voitures en Chine qu'en Allemagne. Cette impressionnante Metropolis témoigne néanmoins de l'engagement de la marque française en faveur du marché chinois, et de la plus belle façon qui soit. Ce n'est pas tous les jours qu'on voit une Citroën aussi imposante ! La Metropolis est plus grosse qu'une Jaguar ou que n'importe quelle limousine allemande, l'exceptionnelle Maybach exceptée.

 

citroen-metropolis9-550x366.jpg


L'auto est bâtie sur une plateforme de C6 rallongée, et sa motorisation est hybride. Le moteur essence est un V6 de 2 litres et 272 ch, qui transmet sa puissance par une boite de vitesses à double embrayage et 7 rapports. On passera un peu vite sur le fait que ces pièces n'existent pas dans le catalogue Citroën. Le moteur électrique fait donne 70 kW, et ensemble, les 2 moteurs donnent (enfin, donneraient...) les performances d'un V8 de 4 litres. Mais cela avec la consommation d'une citadine... C'est bien sûr plus virtuel que réel, mais on peut se réjouir du choix d'une ensemble groupe propulseur hybride quand, à l'image du concept de la Citroën GT, les concepteurs de l'auto auraient pu retenir un gros V8 essence.

 

citroen-metropolis7-550x366.jpg

 

Publié dans Concept Car

Commenter cet article

Paul 07/05/2010 11:35


Très beau concept !!
Pourquoi Citroën ne commercialise pas ces concepts cars ??