Voitures Écologique et leader d'opinion.

Publié le par Ecauto

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Toyota est parvenu à séduire quelques stars écolo en les convaincant d’échanger leur grosse berline, leur SUV ou 4x4 contre une Prius, une berline moyen de gamme. En communiquant sur l’adoption de la Toyota Prius par les Brad Pitt, Cameron Diaz, Merryl Streep ou Leonardo Di Caprio par ces leaders d’opinion, Toyota est parvenu à attiré vers son moteur hybride une population de résidents de Beverly Hills, puis de CSP+ californiens avant que le phénomène ne se répande à travers tous les Etats-Unis et ne contamine le reste du monde développé en 2007.

 

C’est ainsi que la Toyota Prius s’est forgée une réputation de véhicule très écolo alors qu’elle ne rejette 80% des émission de gaz carbonique des automobiles européennes à essence récentes. La Toyota Prius pollue beaucoup moins que les grosses voitures américaines, mais juste un peu moins que les voitures européennes.

 

Comparée à la Honda FCX Clarity (qui ne rejette absolument pas de gaz carbonique ou de particules), la Toyota Prius est objectivement polluante. Mais, comme la bataille de l’écologie dans le domaine de l’automobile se gagne sur le terrain de la communication, Honda a décidé de copier la stratégie de communication de Toyota : faire adopter son produit par des leaders d’opinion (en l’occurrence des stars américains et nippones) pour construire une image de marque forte et séduire à terme le gros des consommateurs.

 

Mise en perspective, Honda a certes lancé la production en série d’une voiture dotée d’une technologie innovante, mais a surtout lancé une grande opération de communication au niveau planétaire avec un objectif : devenir la marque de référence sur le marché de l’automobile mue par un moteur à pile à combustible à hydrogène.

 

Grâce aux services de sociétés d’agents, Honda est parvenu à placer sa FCX Clarity auprès de Jaimie Lee Curtis, Laura Harris, le réalisateur Christopher Guest, le producteur Ron Yerca, le réalisateur Paul Haggis (déjà propriétaire de 4 Toyota Prius) ainsi que de Q’Orianka Kilcher, la jeune héroïne du "Nouveau monde" qui à l’âge de 17 ans, commence à conduire avec une voiture "zéro pollution".

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Joke 29/04/2010 13:36


Certes, certes, certes !
Mais il faut, je crois, bien se rappeler d'où l'on vient et d'où viennent les États-uniens !

Il y a peu être "star" allait avec rouler dans de gros engins consommant de 15 à 25 litres aux 100km. que Toyauta ET Honda aient pu associer "glamour" et voiture (relativement) économique est, il
me semble, une révolution culturelle.
Il s'agit surtout d'un tournant que les constructeurs européens (et français en particulier) n'ont pas pris.
PSA, par exemple, aurait pu essayer de développer un moteur HDI capable d'emmener une voiture moyenne à 130km/h en consommant moins de 3l/100km. Mais PSA préfère essayer de démontrer qu'on peut
gagner les 24 heures du Mans avec un moteur HDI.
Quelle est la politique la mieux adaptée au début du XXIème siècle, celle de Toyauta ET Honda ou celle de PSA?